top of page

Déontologie

Je m'engage à exercer mon métier dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée et garantis une stricte confidentialité.

Tous les accessoires et le linge (draps, serviettes…) utilisés sont soigneusement lavés après chaque massage.


Je propose des massages bien-être, non thérapeutiques et non sexuels. Il ne s’agit en aucun cas de massage médical ou de kinésithérapie, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996. Toutes ces techniques n’ont pas pour but de remplacer un avis médical. Aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé.


Par conséquent je m'engage à :
• m’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical,
• ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,
• ne pas prescrire ou conseiller de médicaments,
• diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes semblant nécessiter une réponse thérapeutique,
• avoir une conception pluridisciplinaire de ma pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales.

Les massages-bien-être sont pratiqués dans le plus grand respect de la pudeur et l’intimité de la personne reçue. Toute intimité du client est assuré lors du déshabillage et habillage. Pendant la prestation, la personne reçue sera sans dérogation recouverte d’un drap.

La confidentialité des échanges de la personne reçue est garantie. La pratique des massages-bien-être se fait avec professionnalisme et respect.

Je n'entreprends aucun service pour lequel je ne suis pas suffisamment préparée ou formée. Je m’engage à présenter uniquement les aptitudes et compétences réelles dont je dispose.

Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le code de déontologie (lien ci-après) de la la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE).

bottom of page